Inspired by Innovators fpv Artist Interview Profile stephane couchoud

DJI Profile Stephane Couchoud L'Artiste du FPV

Le réalisateur Stéphane Couchoud est un des prodiges de la scène de la réalisation de film drone FPV actuelle. Avec un arsenal de techniques et d'effets spéciaux bien à lui, il tisse de véritables histoires, avec une imagination et une inspiration sans limite qu’il puise dans ses passions pour créer des scénes qui ne laissent personne indifférent. 

A travers cette rencontre et interview exclusive, filmée par les élèves en audiovisuel du Lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire, vous allez découvrir comment Stéphane arrive à allier la technologie vidéo des caméras, drones et stabilisateurs DJI à son imagination débordante pour « casser les codes » et créer des films incroyables avec sa touche unique.

Préparez-vous à être captivé et inspiré en vous immergeant dans son monde d'images impressionnantes.

Vous pouvez regarder l'intégralité de l'interview ici :

deco_line

Peux-tu te présenter

Je suis activement impliqué dans le cinéma depuis une quinzaine d'années. Avec un brin d'audace, je me suis aventuré dans la production vidéo professionnelle, m'efforçant continuellement de créer du contenu qui se démarque de la norme.

Je me considère comme un couteau suisse polyvalent, capable de gérer une multitude de rôles. Je vise à explorer diverses avenues et à cultiver mon style bien à moi. Mon répertoire s'étend au-delà du cinéma traditionnel, englobant des créations 3D et des vidéos FPV avec des effets visuels captivants. Je suis un cinéaste motivé par la poursuite de l'expression artistique.

J'utilise des plateformes comme YouTube et Instagram pour présenter mon travail. Au début, j'ai établi ma réputation en créant des films au ralenti (slow-motion) engageants , captant avec succès l'attention d'un public diversifié couvrant divers groupes d'âge et origines. Au fur et à mesure que les tendances évoluent, je me suis progressivement spécialisé dans le créneau des drones FPV, car il a gagné en popularité ces derniers temps. Ce changement me permet d'explorer dans ce domaine passionnant, répondant aux exigences actuelles de l'industrie.

Bora Bora - Paradex Episode 1 de Stéphane Couchoud

Tu t'es fait un nom et une réputation avec tes vidéos FPV, parles-nous de ton projet Paradex ?

Le projet Paradex (abréviation de Paradise Exploration) témoigne de mon engagement à repousser les limites de la vidéographie FPV et à capturer des récits visuels impressionnants.

À travers l'objectif des drones, Paradex transporte le public dans des endroits à couper le souffle à travers le monde, suscitant un sentiment d'émerveillement et d'imagination. Il montre les possibilités illimitées de la vidéographie notamment en FPV, laissant un empreinte indélébile sur ceux qui s'engagent avec ses images fascinantes. Le premier épisode nous a emmenés dans la beauté envoûtante de Bora Bora en Polynésie française .

Bora Bora

Bora Bora - Paradex Episode 1 de Stéphane Couchoud

Dans Beautiful China , le scénario se déroulait de manière organique au milieu de la grandeur de la muraille de Chine. Alors que la majeure partie de la vidéo a été conçue sur un coup de tête, il y a eu deux transitions soigneusement planifiées qui ont ajouté une touche distincte. L'un d'eux nous a emmenés dans un voyage captivant de 1 000 kilomètres, spécifiquement pour capturer l'essence de Yangshuo , avec la scène du billet de 20 RMB au designe complexe.

Screenshot 2023-06-12 at 15.58.37

Yangshuo capturé par Stéphane Couchoud dans Paradex 2

 

Paradex 2 par Stéphane Couchoud 

Plus qu'un pilote de drone, tu sais avant tout créer des histoires. Ta vidéo DJI x Ferrari - Go the Distance qui nous fait plonger dans un monde parallèle de jouets pour enfants est captivante

DJI Air Unit 3 x Ferrari Pista 488 Stephane Couchoud-2

DJI O3 Air Unit - GO THE DISTANCE - FERRARI 488 PISTA

Immergés dans le monde des drones FPV, nous embrassons nos rêves d'enfants intérieurs, trouvant un pur plaisir à planer dans les cieux avec ces objets légèrs en carbone. Dans la vidéo présentant le DJI Air Unit 3 et la Ferrari Pista 488 , je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la ressemblance frappante entre la curiosité et l'espièglerie de mon petit cousin et moi-même. Cela a résonné avec mon syndrome de Peter Pan.

L'inclusion de la Ferrari Pista 488 revêt une importance particulière, car je possède une réplique miniature exacte de la voiture. J'ai méticuleusement conçu un modèle avec du bois et des chaussées complexes. L'utilisation d'objectifs décentrés, couramment employés dans le domaine de l'architecture, m'a permis d'obtenir un effet "Tilt Shift", ajoutant au charme du monde miniature que j'ai créé. Jouer avec des transitions réelles et fausses a un impact stupéfiant, comme vous pouvez le voir dans ce film. 

Pour voir la vidéo DJI O3 Air Unit - GO THE DISTANCE - FERRARI 488 PISTA, cliquez : ici

 

Une autre vidéo époustouflante que tu as réalisée : The DJI Avata - "Fly Me Now"

Fly Me Now - FPV Cinematic Experience avec DJI Avata par Stephane Couchoud

Le DJI Avata est vraiment impressionnant, en particulier lorsqu'il est associé au DJI Motion Controller. Il offre un sentiment de contrôle incroyable et instinctif tout en regardant le monde de manière immersive du point de vue d'un drone. Pour améliorer encore cette expérience, j'ai expérimenté en fixant le drone sur ma tête et en utilisant un fond d'écran vert. En reproduisant fidèlement chaque mouvement que j'ai fait avec mes mains et le contrôleur de mouvement, la sensation d'être dans le drone est devenue encore plus immersive.

Cette vidéo est vraiment remarquable, et dans les images des coulisses , j'ai expliqué comment j'ai méticuleusement recréé les effets du vent et l'interaction des ombres projetées par le soleil.

Behind the Scene Fly Me Now Stephane Couchoud

Stéphane Couchoud explique comment il a réalisé les effets spéciaux dans sa vidéo "Behind the Scene"

Dans mon studio, j'ai collaboré avec mon père, qui est un menuisier qualifié, pour construire une tourelle spécialisée. Plutôt que de simplement compter sur une seule source de lumière pour créer des lignes mobiles, nous avons conçu une méthode dans laquelle la tourelle tournerait, simulant le mouvement du soleil virtuel affiché sur un écran. Avec mon collègue aux commandes de la tourelle, les ombres passantes étaient parfaitement synchronisées , ajoutant un niveau de réalisme exceptionnel. Ce sont ces détails apparemment insignifiants qui rehaussent vraiment l'authenticité de la vidéo. Par conséquent, une grande quantité de préparation est nécessaire pour filmer ce type de séquences.
Pour regarder la vidéo DJI AVATA - FLY ME NOW cliquez: ici

Pour regarder la vidéo du making of, cliquez ici

Vidéo des coulisses de DJI Avata - Fly Me Now par Stéphane Couchoud

Faut-il des compétences particulières pour être un bon pilote FPV ? 

Pendant mes formations, j'ai observé une corrélation intéressante entre les individus qui excellent à jouer aux consoles de jeux vidéo et leur capacité à naviguer dans le monde réel avec aisance. Ce phénomène est connu sous le nom de « spatialisation 3D sur le corps » , où les individus possèdent une meilleure compréhension de leur environnement physique et des distances entre les objets. C'est comme s'ils possédaient une capacité innée à cartographier mentalement leur environnement. Leur familiarité avec la navigation dans de tels environnements se traduit bien par le vol en FPV, car ils peuvent s'adapter sans effort à la nature dynamique de l'expérience de vol.

Screenshot 2023-06-12 at 14.24.14

Les pilotes de drones FPV doivent résister à des chutes d'adrénaline d'une hauteur de 120 mètres à grande vitesse - photo de la vidéo Paradex 2 de Stéphane Couchoud 

Le DJI Avata peut avoir un attrait ludique et enfantin, mais il offre un niveau de fiabilité et de sécurité inégalé. En tant que passionnés de FPV, nous construisons et bricolons souvent nos propres petits drones, qui peuvent être puissants mais aussi complexes et moins fiables. En revanche, le DJI Avata apporte un sentiment d'assurance en revenant précisément à son point de décollage, une caractéristique vraiment remarquable.

Avec DJI, vous bénéficiez non seulement d'une sécurité rassurante, mais également d'une couverture d'assurance et d'un processus de fabrication rigoureux. Alors que nous avions l'habitude de piloter des gadgets, les drones DJI représentent une technologie mature et sûre. DJI a changé la donne, contribuant de manière significative à la démocratisation du vol FPV. DJI a joué un rôle central à cet égard en introduisant des produits révolutionnaires tels que DJI Goggles et la transmission DJI Air Unit, qui ont révolutionné la communauté FPV.

Grâce à l'engagement de DJI envers la qualité et l'innovation, de plus en plus de personnes peuvent désormais voler en FPV de manière fiable et accessible.

Un conseil pour ceux qui veulent se former au pilotage FPV ?

Inscrivez-vous à mes "Master Class", FPV Mastershots , où je partage mes connaissances et mon expertise en pilotage FPV. Bien que je ne prétende pas être le meilleur pilote FPV, je suis confiant dans ma capacité à fournir des informations précieuses. Cette session de formation d'une journée est conçue pour vous enseigner les bases du vol FPV, y compris les techniques de stabilisation, les paramètres de la caméra, la sélection du matériel et la création de transitions vidéo fluides. Au cours de la formation, nous nous penchons sur ce qui fonctionne dans le paysage FPV actuel et discutons des choses à faire et à ne pas faire.

De plus, pour ceux qui recherchent un programme plus complet, je propose un cours intensif de cinq jours menant à l'obtention d'une licence de pilote professionnel. Ce cours comprend à la fois des éléments pratiques et théoriques, vous assurant d'acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour exceller dans l'industrie.

Comment un pilote FPV se démarque de la foule aujourd'hui ?

Avoir « un œil artistique » est primordial. Il s'agit de rechercher ce flair insaisissable, de trouver la lumière parfaite et de choisir les lieux et les sujets idéaux à capturer. En tant que pilote de drone, votre rôle va au-delà du simple respect des directives d'un cinéaste ; cela implique de prendre les devants, de prendre des décisions et d'assumer la responsabilité.

Dans mes sessions de formation, j'encourage les participants à comprendre que le pilotage de drones est bien plus qu'une précision technique - c'est une opportunité de créer des expériences visuelles captivantes et évocatrices. Ensemble, nous explorons les possibilités et libérons le potentiel artistique qui sommeille en chacun de nous.

Quels sont les projets dont tu es le plus fier aujourd'hui en drone FPV ? 

Pendant la période difficile de COVID-19 et de confinement en France, je me suis lancé dans un projet unique qui consistait à capturer la ville vide de Saint Etienne . Voler en zone urbaine nécessitait une préparation minutieuse et l'obtention des autorisations nécessaires. Malgré les défis logistiques, ce fut une expérience incroyable d'avoir l'opportunité de présenter ma ville natale d'une manière aussi unique et captivante.

Saint Etienne filmé en FPV pendant le confinement par Stéphane Couchoud

Pour voir la vidéo Saint Etienne en FPV, cliquez ici

Tu maitrises également bien la stabilisation vidéo avec les DJI Ronin

Depuis leur création, les stabilisateurs DJI Ronin ont toujours fourni une qualité et des performances exceptionnelles.

Les Ronin 4D et Ronin 4D Flex récemment sortis par DJI sont des caméras et innovations vraiment incroyables. Avec leur stabilisation sur quatre axes, leurs capacités de suivi automatique et leur technologie lidar, ils offrent un développement inégalé et des résultats parfaits sans effort. Le niveau de facilité et de commodité qu'ils offrent est simplement incroyable.

Le Ronin 4D Flex, en particulier, est un module compact avec toutes les fonctionnalités du Ronin 4D. J'ai eu l'occasion de créer une vidéo en l'utilisant, et les résultats ont été époustouflants. Je n'avais même pas besoin de surveiller constamment ce que je filmais car je savais que le Ronin 4D Flex capturait tout parfaitement et ajustait automatiquement la mise au point.

Pour voir Stéphane Couchoud découvrir le Ronin 4D Flex , cliquez ici

Stéphane Couchoud découvre le Ronin 4D Flex

Que représente DJI pour toi ?

DJI est indéniablement la quintessence de l'innovation dans l'industrie des drones. Leur présence a changé la donne, et sans les contributions de DJI aux stabilisateurs, de nombreux cinéastes seraient insatisfaits. À mon avis, les ingénieurs de DJI ne sont rien de moins que des visionnaires. Ils possèdent la capacité remarquable d'anticiper les tendances de l'industrie et leurs avancées technologiques sont vraiment révolutionnaires.

L'engagement de DJI envers ses utilisateurs est remarquable. Non seulement ils fournissent une technologie de pointe, mais ils sont également à l'écoute des besoins et des attentes des professionnels et des passionnés. Ils fournissent constamment des produits qui répondent et dépassent les attentes des utilisateurs. Aujourd'hui, DJI est devenu une force incontournable et presque indispensable dans le monde du cinéma et de la vidéo. Leur gamme de produits incroyables et innovantes, notamment des caméras, des drones et des stabilisateurs, fait désormais partie intégrante de notre flux de travail, élevant nos capacités vers de nouveaux sommets.

Quel message souhaites-tu transmettre à la jeune génération de créateurs ?

Soyez créatifs et surtout soyez vous mêmes et cultivez votre unique personnalité. Dans le monde d'aujourd'hui, il est incroyablement facile d'imiter les autres et de se fondre dans la masse. Cependant, la vraie magie réside dans le fait de cultiver sa propre personnalité et son originalité et de sortir des sentiers battus. Cherchez et découvrez votre propre style, sans vous soucier du jugement des autres. Prenez en charge et poursuivez vos passions sans attendre que quelqu'un d'autre vous ouvre la voie.

Pour visionner l'intégralité de l'interview vidéo réalisée par les élèves du Lycée Léonard de Vinci à Monistrol -sur-Loire, cliquez ici


Stéphane Couchoud

 

Topics: Inspired by Innovators, fpv, Artist, Interview, Profile, stephane couchoud

Related articles

DJI Profiles - Andras Ra - The Hyperlapse Wizard

Inspired by Innovators Artist Interview Profile

DJI Profile Stephane Couchoud The FPV Artist

Inspired by Innovators fpv Artist Interview Profile stephane couchoud

Run. Film. Stream: How DJI Technology Revolutionizes Outdoor Sports On Live TV

Inspired by Innovators